Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romantisme scientifique
28 septembre 2019

Le langage d'Adam et le fleurissement des vertus

Dans la tradition théosophique germanique, on spécule facilement sur le mystère originel du langage d'Adam. Celui ci était naturellement porté vers les objets qu'il désigne et adéquat à son objet. De là d'ensuivent des séries de méditations montrant la dégradation du langage de plus en plus "conventionnel" jusqu'à l'arbitraire le plus pur (cf. le retournement subversif du pouvoir des signes qu'on constate dans l'"actualité" où les mots sont détournés de leur sens précis au profit de généralités et de catégories abstraites).

Dès qu'on perd le sens du concret et de la référence singulière, on se meut aussitôt dans l'univers des abstractions (l'"égalité" la "justice" l'homme la femme l'enfant etc...), en raison d'une "opération platonique" renversée: l'inversion des signes et des usages. 

Les personnes catégorisées "autistes" ou que sais je sont simplement souvent des êtres qui ne vivent pas selon ces abstractions, mais selon ce qu'ils ont réellement sous leurs yeux. Il en est ainsi de ceux qu'on taxe de "mystiques" qui croisent sur leur route des êtres surnaturels comme on rencontre notre facteur ou notre voisin. Il y a donc un "réalisme" de la vision, même si cette vision n'est pas partagable. 

Ce mode de perpection et de sentir me paraît beaucoup plus sain et profitable. Simplement il est totalement dévalorisé et mis sous le boisseau, car le monde des procédures techniques et de l'organisation collective a pris le contrôle des sphères publiques et même privées. L'esprit créateur est abonné absent si bien que les "miracles" et les transmissions réelles disparaissent de siècle en siècle.

L'entourage de Benoîte Rencurel était porté par ses rencontres du troisième type non remises en cause (plus de 600 apparitions de la Vierge recensées) mais spontanément adoptées. Au XIXè siècle les mystiques encourent systématiquement incrédulité et opprobe comme Bernadette Soubiré mais aussi Thérèse Neumann Marthe Robin et tant d'autres illustres figures.

Aujourd'hui les saints ont déserté car l'atmosphère subtile est totalement contraire à leur "figure". Elle ne peut "imprimer" leur forme qui existe que dans des domaines très éloignés, contrées lointaines et inexplorées, abîmes du temps et de l'espace. 

Il me paraît vain de vouloir se rebeller et même dangereux. Je ne crois pas aux "dissidences". Il est beaucoup plus sage de recourir aux forêts de l'esprit et devenir "anarque" et pacifique (non impliqué émotionnellement et pas trop "poreux"), en tentant de pratiquer la fameuse "Gelassenheit" (laisser être) recherchée sous un mode plus commun comme "lâcher prise" tant prisé aujourd'hui.

Si le cerveau se régénère, alors à la place d'un langage fait de généralités et d'abstractons doit logiquement se subsituer des langages entièrement fait de singularités (dans leurs objets comme dans leurs opérations propres) au seuil de l'inexprimable et de l'inconnaissable. 

Mais sans jamais basculer dans cette frange de non être, car les merveilles du "verbe" sont le fleurissement du coeur humain. 

thumb-1920-685295

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Romantisme scientifique
  • Le romantisme est souvent désigné péjorativement comme synonyme d'abstraction et de déconnexion avec la réalité concrète. A travers ce blog, je souhaite montrer une autre vision possible inspirée de la "Natur Philosophie" appliquée à la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

60400901-entrée-de-la-plage-sur-l-île-de-rügen-allemagne-du-nord-romantique-fond-de-voyage-pour-votre-projet-

romantique-forêt-allemagne-rocher-photo-sous-licence_csp37309321

rheinsteigLorelei

allemagne-rhin-cochem-croisieurope-vignette-nat-shutterstock

IMG_4816-1024x683

wcdf001

 

thumb

IMG_20180820_205257

800x600_lac-allos-1970

40521141_333735977377685_5015369144174903296_n

Publicité