Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romantisme scientifique
28 octobre 2019

Herméneutique et interprétation vivante: à quelle réalité divine participe Pipelette (une poule de notre jardin) ?

La tradition philosophique contemporaine germanique considère l'herméneutique comme la voie authentique de la "recherche du sens", à savoir interprétation du phénomène même de la compréhension et de ses mutations ("ver"-stehen ou com-prendre, c'est à dire englober des parties dans un tout mais aussi déterminer dans le détail et le discontinu l'émergence et la fulguration du sens(ible) immédiat).  

L'oeuvre d'art dans sa vérité nous délivre son sens uniquement dans et par un cadre interprétatif (Gadamer) qui lui donne littéralement vie (et ne se contente pas de lui adjoindre un "surplus" de quelque chose sur une matière donnée pré-existante). C'est donc le "récepteur" auditeur ou lecteur qui "actualise" le potentiel de vie et de sens contenu dans l'oeuvre réduite autrement à l'état virtuel.

L'activité de l'esprit individuel est donc déterminante si l'on veut profiter au mieux d'une lecture, d'un spectacle, d'un musée, d'une exposition, d'une promenade...Elle permet d'inscrire quelque chose dans le corps et non perdre des contenus précieux mais évanescents comme la buée et fugaces comme l'arc en ciel.

Les oeuvres culturelles ont la propriété d'être "auto-réflexives" à l'infini (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont devenus indépendantes de l'esprit de leur créateur et autonome vis à vis de lui, contrairement à la croyance moderne qui voudrait s'en passer et proclamer sa "mort" comme du Créateur lui-même). Par ce mot barbare, je veux dire qu'elles vont nous délivrer sans arrêt un surcroit de sens et une exubérance si on les reçoit de façon active et prégnante, sens qui n'est pas "déjà là" comme un "étant donné" posé tel un pot de fleurs, mais comme une promesse d'accomplissement suivant "l'antérieur et le postérieur" (Proclus).

En recevant une image qui vient s'imprimer et se graver dans mon âme et mon esprit, je "vois" intuitivement sa "forme prochaine", à savoir un prolongement invisible et subtil par l'oeil de mon imagination. Par exemple, si je contemple Pipelette (au hasard parmi ses soeurs Danielle, Citronelle, Blandine, Cerise, Mimi), la poule sensible et qui piaille dans le jardin, je peux distinguer dans l'oeuf pondu une qualité et une activité de gestation et de maternité partagée certes par les autres poules et mammifères, mais unique en ce que Pipelette pond des oeufs oblongs très allongés. Cette qualité "oblongue" accentuée rappelle la contingence et l'imprévisibilité propres à toute réalité produite. 

Cette poule représentée dans sa magnificence à travers un sublime tableau d'une galerie du Louvres ou du musée d'Orsay va orienter notre regard et nous guider vers cette poule originaire, qui "n'existe" pas au sens propre (elle est l'"un" de la poule, son "modèle" absolu non entré encore dans l'existant), cette "Ur-poule" qui a la profondeur actuelle et le potentiel de toutes les poules sensibles et réelles.     

Là se situe à mon sens l'oubli volontaire ou inconscient des modernes herméneutes: la hiérarchie et l'infinité actuelle des niveaux de sens et de profondeur (pris à tort pour un processus de généralisatin et d'abstraction). A l'inverse, la lecture traditionnelle talmudique (le "livre ouvert" comme infiniment interprétable) et chrétienne (sens étagés et enchevêtrés du texte sacré littéraux, allégoriques, intellectifs, anagogiques, mystagogiques...)  donne un modèle non fermé et bouclé mais indéfiniment ouvert, doté d'une profondeur abyssale à travers une épaisseur et une profondeur de sens qui échappe à toute lecture "pragmatique" et formelle.

Tout texte et tous signe de la nature portent en eux même cette profondeur et recèlent cette infinité. 

On comprend dès lors la désorientation et la pauvreté existentiale engendrée par un mode de lecture qui ignore le sens profond de la lettre, et de fait des mots, des phrases, du discours et des "méta langages" silencieux qui le fondent et lui confèrent son horizon ultime. 

Human_eye_reflecting_the_sun

Publicité
Publicité
Commentaires
Romantisme scientifique
  • Le romantisme est souvent désigné péjorativement comme synonyme d'abstraction et de déconnexion avec la réalité concrète. A travers ce blog, je souhaite montrer une autre vision possible inspirée de la "Natur Philosophie" appliquée à la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

60400901-entrée-de-la-plage-sur-l-île-de-rügen-allemagne-du-nord-romantique-fond-de-voyage-pour-votre-projet-

romantique-forêt-allemagne-rocher-photo-sous-licence_csp37309321

rheinsteigLorelei

allemagne-rhin-cochem-croisieurope-vignette-nat-shutterstock

IMG_4816-1024x683

wcdf001

 

thumb

IMG_20180820_205257

800x600_lac-allos-1970

40521141_333735977377685_5015369144174903296_n

Publicité