Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romantisme scientifique
28 octobre 2019

Vision et synesthésies de l'Un

Rimbaud nous exhortait à juste raison à "devenirs voyants" et nous jeter dans l'istre de la Vie. https://www.youtube.com/watch?v=ABoJVsDzZxA

Gadamer "voyant" Heidegger pour la remière fois fut frappé immédiatement par l'éclat vif de ses yeux (contrastant avec la bonhommie paysanne du personnage) et par la clarté de ses propos. Ils s'accompagnaient toujours d'une imagination vive quasiment palpable dans l'atmosphère (détail complètement ommis par les commentateurs et herméneutes à ma connaissance), pourtant clé et source de tous les succès à mon humble avis. 

Un compositeur célèbre que j'ai eu l'occasion de rencontrer récemment m'a confié qu'il "entendait" tout en termes musicaux comme une seconde vue, avant même le langage verbal. Toute son activité consiste à transcrire cette animation intérieure en harmonies et sons audibles.  

Rimbaud comme les autres artistes inspirés désirait nous conduire vers un "ailleurs", un "là bas" supra sensible, port extra terrestre dont nous portons encore la nostagie infuse. Ce souhait résonne à mon sens avec la vision des "correspondances" chère aussi à un autre voyant. Emmanuel Swedenborg voyait dans l'homme (au sens mystique) le divin en propre. Or cette vision n'éclot pas comme un champignon sur la prairie immaculée du bien-être par génération spontanée, mais croit difficilement sur le fumier, la laideur et l'horreur quotidienne si bien dépeinte par Beaudelaire dans les descriptions incisives parsemant les "Fleurs du mal". 

Chaque organe est porteur d'une correspondance naturelle et d'une "atmosphère" de relations spécifiques avec d'autres membres et parties du corps universel. Le soleil et la chaleur matérielle physiques sont proprement les "correspondants" du soleil divin et de l'effusion du Bien. Le poumon est l'organe vivifiant de l'amour divin et le sang porteur de la vie de la sagesse. Leur liaison intime marque la conjugaison du sacré intelligible et de la vie sensible. https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Swedenborg/Correpond/table.html

C'est en initiant et en forgeant une telle liaison intime qu'un "Maître de vie" (je déteste le terme de "gourou" galvaudé dans notre culture et proche du non sens; je ne connais pas de terme adéquat, donc j'utilise une expression passe partout et assez neutre, sachant que la finalité est belle et bien de favoriser la vie bonne) devient capable d'infuser et de créer en son ami proche (pas simple "disciple" passif et endormi) des "canaux" nouveaux qui vont dévoiler la singularité de sa personne.

Une "lignée initiatique" recèle un caractère d'universalité et déverse continuellement des bénédictions et des grâces (il faut bien utiliser un vocabulaire théologique pour rendre compte de la chose; il y en a pas d'autre plus adéquat à ma connaissance) si on possède les "clés" (au sens scriabinien) et l'"accord" syntonique permettant de convertir les données cérébrales ordinaires en un autre langage plus vif, plus brillant, plus primordial et plus neuf en même temps.

Un être particulier tient son être d'une série d "hennades" pulvérisée en cascades (à la fois ouvrantes et délimitantes,  sorte de "clé métaphysique" concernant la croissance des qualités). Son but est l'"individuation" complète qui le fait sortir des processus de généralisation, d'abstraction et de virualité communes afin de voir et de contempler les choses et les êtres dans leur unité foncière irréductible (sans émotions non voiles recouvrant leur nature).

Cette unité participée relève ultimement de l'Un imparticipable grâce à une rempontée continue à travers une "chaîne d'or" (catenea aurea) d'unités succesives hennadiques hiérarchisées et enchevétrées les unes dans les autres comme des anneaux entrelacés. https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2001-3-page-417.htm

Seul le "double céleste" ou "ange personnel" apparaissant grâce à la purification des canaux d'énergie et des "gouttes créatives" permet de restituer l'éternel dialogue entre la créature et son créateur pour participer à un "monde" peuplé divinement, afin de sortir de l'isolation autistique, de la peur anxieuse qui lui est afférente et des fausses certitude qui grèvent notre évolution. 

22045614_1419886814732744_8037301730770559841_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Romantisme scientifique
  • Le romantisme est souvent désigné péjorativement comme synonyme d'abstraction et de déconnexion avec la réalité concrète. A travers ce blog, je souhaite montrer une autre vision possible inspirée de la "Natur Philosophie" appliquée à la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

60400901-entrée-de-la-plage-sur-l-île-de-rügen-allemagne-du-nord-romantique-fond-de-voyage-pour-votre-projet-

romantique-forêt-allemagne-rocher-photo-sous-licence_csp37309321

rheinsteigLorelei

allemagne-rhin-cochem-croisieurope-vignette-nat-shutterstock

IMG_4816-1024x683

wcdf001

 

thumb

IMG_20180820_205257

800x600_lac-allos-1970

40521141_333735977377685_5015369144174903296_n

Publicité