Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romantisme scientifique
28 octobre 2019

A quoi bon la culture

La "culture" (une façon propre et originale de se meubler l'esprit par des contenus appropriés plutôt qu'un mot valise) est devenue pour la plupart d'entre nous une sorte d'évidence et de divertissement pascalien, plutôt que le processus de densification véritable de l'existence qu'elle devrait être à mon sens. Qui enchaîne lectures, spectacles et visites touristiques, avec souci de cohérence et de former un "paysage intérieur" doté de sens synesthésiques permettant une auto affectation de vie ?

Evidemment, il nous faut acquérir une méthode bien ferme et assurée pour parvenir à quelque chose, passer du "rien" à l'être et répondre ainsi pratiquement à l'énigme de ce mystère premier qui nous interpelle toujours au tréfonds de nous mêmes.  

En effet, la culture provient selon moi comme le reste d'une forme de "pauvreté ontologique" originelle (sinon matérielle). Elle ne saurait être engendrée par l'auto affirmation d'un soi inexistant ou réduite à l'affirmation cartésienne de sa facticité  "je suis", expression purement formelle et dénuée de tout contenu réel.

C'est parce que j'éprouve à la base un certain "manque de soi même" (par exemple j'habite dans un logement qui ne me convient qu'à moitié comme son environnement et je ne peux plus pratiquer certaines de mes activités favorites) que je me porte vers des objets plus riches, plus nobles, plus vastes, plus beaux, voire plus luxueux, en sortant de moi grâce à la mobilisation de sens adéquats.

Il existe toute une échelle de degrés des objets culturels, naturels, civiques, politiques, intellectifs, intelligibles, hiératiques et transcendants à acquérir et qui vont peu à peu subtiliser et remplir le corps, l'âme et l'esprit (pour mimer la dialectique platonicienne ascendante des vertus). 

Porphyre, Vie de Plotin (bilingue)

ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΠΛΩΤΙΝΟΥ ΒΙΟΥ ΚΑΙ ΤΗΣ ΤΑΞΕΩΣ ΤΩΝ ΒΙΒΛΙΩΝ ΑΥΤΟΥ Πλωτῖνος ὁ καθ᾽ ἡμᾶς γεγονὼς φιλόσοφος ἐῴκει μὲν αἰσχυνομένῳ ὅτι ἐν σώματι εἴη. Ἀπὸ δὲ τῆς τοιαύτης διαθέσεως οὔτε περὶ τοῦ γένους αὐτοῦ διηγεῖσθαι ἠνείχετο οὔτε περὶ τῶν γονέων οὔτε περὶ τῆς πατρίδος.

http://remacle.org


    

Ces objets se situent dans un sens tout à fait réaliste dans notre "atmosphère". Au début, notre atmosphère se réduit à la portion congrue d' une simple forme aurique évanescente à l'aspect fantomal qui gravite autour de notre corps matériel comme une mouche dans un pot de miel ou un moustique panqiué autour d'une luciole.

Puis, à mesure de son élargissement et du fait qu'elle gagne en clarté et en précision, elle happe comme dans un filet une multitude d'objets variés et bigarrés qui viennent naturellement se ficher et se nicher dans des "catégories" qui émanent spontanément de l'intellect, de sorte qu'une forme de "super mémoire" commence à se former et à se substituer à la grisaille quotidienne, à la banalité affligeante du monde des généralités, des abstractions et des discours creux en forme de poire avariée, tant et si bien que ceux là même paraissent auréolés et nimbés d'une mystérieuse lueur diaphane et diffuse. 

Alors la discontinuité propre à l'existence commune tend à se transformer naturellement en une trame continue de formes vivantes entrelacées de façon inextricable. C'est à cela que la culture peut contribuer de façon très efficace, si elle ne sert pas juste à masquer nos doutes, inquiétudes, irrésolutions et problèmes fondamentaux en donnant une sorte de vernis écaillé et de bien être superficiel qui ne tient pas avec l'âge et les années venant. 

A ce moment, elle retrouve sa vocation et sa mission première; élever l'homme vers le beau et le bien.

11224078_138851489786759_6172400620414633145_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Romantisme scientifique
  • Le romantisme est souvent désigné péjorativement comme synonyme d'abstraction et de déconnexion avec la réalité concrète. A travers ce blog, je souhaite montrer une autre vision possible inspirée de la "Natur Philosophie" appliquée à la vie quotidienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

60400901-entrée-de-la-plage-sur-l-île-de-rügen-allemagne-du-nord-romantique-fond-de-voyage-pour-votre-projet-

romantique-forêt-allemagne-rocher-photo-sous-licence_csp37309321

rheinsteigLorelei

allemagne-rhin-cochem-croisieurope-vignette-nat-shutterstock

IMG_4816-1024x683

wcdf001

 

thumb

IMG_20180820_205257

800x600_lac-allos-1970

40521141_333735977377685_5015369144174903296_n

Publicité