37

Ce qu'il manque pour que le romantisme puisse s'incarner et s'appliquer à la vie quotidienne, c'est une méthode permettant de structurer les relations sans s'en remettre aux impressions sensibles. Je crois que c'est la seule façon de dépasser le stade fantastique de l'idylle et de la romance pour parvenir à une union stable.

Souvent les personnes extérieures regardent d'un oeil amusé les romances, sachant qu'elles sont éphémères et ne sauraient durer plus que deux ou trois clins d'oeil et claquement de doigts. En effet, faute de méthode et de conscience, elles sont vouées à disparaître, une fois leur fonciton d'escapade et de fuite face au réel accomplie.

Mais le romantisme est tout autre chose, c'est un roman qui s'écrit à deux non dans une fusion égotiste et refermée sur elle même, mais à destination des autres, rayonnante comme une sphère qui s'ouvre sur sa périphérie. L'unité est mobile et vivante non fixatrice et immobile. Elle est évolutive. Dans le romantisme, le dialogue constant permet de fixer en des "scènes et paysages de l'esprit" toutes les impressions du passé pour les recomposer en nouvelles figures attachantes vidées de leurs contenus angoissants.

La sympathie entretenue entre deux êtres permet de faire revivre comme une "catharsis" par l'oeil de l'esprit des impressions et moments du passé à l'aune du dialogue entretenu par le feu de l'âtre au gré des chemins et conversations interminables à condition de ne rien cacher et dissimuler. Ainsi il n'y a plus d'ennemis puisque tous les personnages de la pièces s'affichent dans leurs rôles respectifs au sein d'un nouveau scénario élaboré conjointement.  

Le miracle tient à l'entrecroisement de deux imaginaires qui viennent se rejoindre par leurs histoires rêvées sur une frontière commune afin de définir un espace de réciprocité. Le point de départ est l'esprit le développement se fait par l'esprit et l'achèvement dans l'esprit. Mais cette forme d'esprit n'est pas déconnecté du corps. 

Elle l'englobe pour en faire un acteur et vecteur de transformation.  

img_3747